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En réponse à Effets de lumière sur un texte 3D

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Résumé du sujet

Posté 01 février 2014 - 11:33 MDesign

GG


Posté 11 mai 2013 - 12:32 admin

Voici un exelent tuto en français qui permet d'apprendre pas mal de chose sur C4D

Aperçu du résultat final :

Des_effets_de_lumiere_sur_un_texte_3D_av

 

Ce tuto est fait avec Cinema 4D v11 et Photoshop CS2, ouvrez votre logiciel Cinema 4D et tapez le mot « DOOR »

 

Des_effets_de_lumiere_sur_un_texte_3D_av

 

Appliquez sur votre texte une Extrusion NURBS

 

Des_effets_de_lumiere_sur_un_texte_3D_av

 

Des_effets_de_lumiere_sur_un_texte_3D_av

 

Changez la police du texte à « Gill Sans Ultra Bold »

 

Des_effets_de_lumiere_sur_un_texte_3D_av

 

Maintenant allez dans l'onglet attribut de l'Extrusion NURBS et mettez les valeurs suivante

 

Des_effets_de_lumiere_sur_un_texte_3D_av

 

Des_effets_de_lumiere_sur_un_texte_3D_av

 

Ajoutez à la scène un objet Cube

 

Des_effets_de_lumiere_sur_un_texte_3D_av

 

Modifiez votre Cube en Utilisant les outils de transformation.

 

Des_effets_de_lumiere_sur_un_texte_3D_av

 

Ajoutez à la scène un objet Booléen

 

Des_effets_de_lumiere_sur_un_texte_3D_av

 

Sélectionnez les objets Texte, Extrusion NURBS, le cube et glissez-les dans l'objet booléen

 

Des_effets_de_lumiere_sur_un_texte_3D_av

 

Des_effets_de_lumiere_sur_un_texte_3D_av


Maintenant nous allons créer un cadre, pour le faire utilisez la même méthode de l'objet booléen avec deux cubes, créez un nouveau cube et ajustez le comme ceci toujours avec les outil de transformation des objets

 

Des_effets_de_lumiere_sur_un_texte_3D_av

 

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Créez un deuxième objet cube et ajustez le comme ceci

 

Des_effets_de_lumiere_sur_un_texte_3D_av

 

Déplacez le deuxième cube à l'intérieur du premier en le déplacent vers le bas

 

Des_effets_de_lumiere_sur_un_texte_3D_av

 

Ajoutez à la scène un objet Booléen et glissez les deux cubes dedans (Attention l'ordre des objets est très important)

 

Des_effets_de_lumiere_sur_un_texte_3D_av

 

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Des_effets_de_lumiere_sur_un_texte_3D_av

 

Ensuite déplacez le tout eu niveau de la sortie dans la lettre « D » pour créer l'effet d'un cadre

 

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Créez un autre cube et aplatissez-le complètement pour créez une porte

 

Des_effets_de_lumiere_sur_un_texte_3D_av

 

Appliquez dessus une rotation de -35° en utilisant l'outil rotation ®

 

Des_effets_de_lumiere_sur_un_texte_3D_av

 

Créez un autre Cube et mettez-le au niveau du poigné de la porte comme ceci

 

Des_effets_de_lumiere_sur_un_texte_3D_av

 

Et de la même façon ajoutez un objet sphère

 

Des_effets_de_lumiere_sur_un_texte_3D_av

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Cliquez sur Rendu de la vue active pour voir si tout est en place

 

Des_effets_de_lumiere_sur_un_texte_3D_av

 

Nous avons fini de modéliser notre objet, passons aux effets maintenant, pour commencer ajoutez à la scène un objet sol

 

Des_effets_de_lumiere_sur_un_texte_3D_av

 

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Ensuite ajoutez à votre scène un objet Lumière

 

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Déplacez la lumière à l'intérieur de la lettre « D »

 

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Appliquez dessus une petite rotation de -70°

 

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Mettez vous sur l'objet lumière, allez dans l'anglet attribut > Généralités et réglez l'intensité à 180%, l'ombre sur Masque d'ombre (ombres diffuses) et le type Omni

 

Des_effets_de_lumiere_sur_un_texte_3D_av

 

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Vous allez avoir une scène trop sombre si vous visualiser le rendu

 

Des_effets_de_lumiere_sur_un_texte_3D_av

 

Ajoutez un objet Spot et déplacez-le à l'intérieur de la lettre et dirigez-le vers l'extérieur

 

Des_effets_de_lumiere_sur_un_texte_3D_av

 

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Ensuite nous allons éclaircir notre scène pour cela ajoutez à la scène un objet Lumière infinie

 

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Ensuite déplacez votre lumière le plus loin possible du texte

 

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Mettez vous sur l'objet lumière infini, allez dans l'anglet attribut > Généralités et réglez l'intensité à 15%, le type infini et l'ombre sur adaptatives

 

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Cliquez sur Rendu de la vue active pour voir le rendu

 

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Nous allons éclairez toute la surface de notre scène, pour le faire ajoutez un objet lumière de surface et mettez la en haut du texte

 

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Dans l'anglet attribut puis Généralités, réglez l'ombre sur Masque d'ombre (ombres diffuses)

 

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Cliquez sur Rendu de la vue active pour voir le résultat final.

 

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Cliquez sur Réglage du rendu et mettez les valeurs suivantes

 

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Puis cliquez sur le bouton Rendu dans le visualiseur

 

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Pour finir enregistrez votre travail

 

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voilà le résultat final sous Cinema 4D passeons à photoshop

 

Des_effets_de_lumiere_sur_un_texte_3D_av

 

Ouvrez Photoshop et importez votre rendu dans ce dernier

 

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Dupliquez votre calque (Ctrl+j) puis passez en mode masque (Q) ou en appuyant sur le bouton Mode masque en dessous de la palette des couleurs.

Des_effets_de_lumiere_sur_un_texte_3D_av

 

Prenez l'outil pinceau (B) avec une forme de 1714 pixels, couleur noir, dureté 0% et cliquez au niveau de la lettre « D »

 

Des_effets_de_lumiere_sur_un_texte_3D_av

 

Appuyez de nouveau sur le bouton Mode masque pour le désactiver et avoir une sélection sur une zone précise avec des contours progressifs comme ceci.

 

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Ensuite allez dans Menu > Filtre > Atténuation > Flou gaussien

 

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Ajoutez un calque de réglage Courbe de transfert de dégradé en allant dans Menu > Calque > Nouveau calque de réglage > Courbe de transfert de dégradé

 

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Ajoutez un calque de réglage Courbe en allant dans Menu > Calque > Nouveau calque de réglage > Courbe et réglez la courbe RVB comme ceci

 

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Créez un nouveau calque (Ctrl+Shift+N) et dessinez un contour progressif en utilisant l'outil pinceau (B) avec une dureté de 0% et la couleur Noir

 

Des_effets_de_lumiere_sur_un_texte_3D_av

 

Pour finir créez un nouveau calque et remplissez le avec du noir en utilisant l'outil pot de peinture (G) puis allez dans Menu > Filtre > Rendu > Halo

 

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Changez son mode de fusion en Superposition et réduisez son opacité à 48%

 

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Et voilà le résultat final

 

Des_effets_de_lumiere_sur_un_texte_3D_av

 

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